top of page

Tennis Fauteuil

 

Historique :

 

Après avoir fait une démonstration lors des Jeux Paralympiques de 1988, le tennis en fauteuil roulant est devenu sport médaillé à partir de 1992. Les règlements sont fixés par le Comité International Paralympique (IPC) et le Comité d’Organisation des Jeux Paralympiques conjointement avec la FIT.

Pour y participer un pays doit appartenir à la FIT et à l’IWTA (International Wheelchair Tennis Association)

 

Association :

 

La FIT (fédération internationale de tennis) vise à assurer que des chances égales et équitables de jouer sont offertes à tous ceux qui sont éligibles d’après ses règlements et que les Règles du Tennis en fauteuil roulant sont appliquées selon les critères escomptés d’un organisme international.

Fournir des opportunités à tous ceux qui sont concernés par le tennis en fauteuil roulant et encourager son intégration avec le tennis pour joueurs valides lorsque cela est possible.

 

Règles du jeu :

 

Les Règles du tennis de la FIT s’appliquent au jeu de tennis en fauteuil roulant avec les exceptions suivantes:

 

a) Règle des deux rebonds

Le joueur de tennis en fauteuil roulant à droit à deux rebonds de la balle. Le joueur doit renvoyer la balle avant qu’elle ne touche le sol une troisième fois. Le second rebond peut être dans les limites du court ou en dehors.

 

b) Le fauteuil roulant

Le fauteuil roulant est considéré comme faisant partie intégrale du corps du joueur et toutes les règles applicables au corps d’un joueur s’appliquent également à son fauteuil roulant.

 

c) Le Service

Le service s’effectue de la manière suivante:

 

i. Immédiatement avant de commencer à servir, le serveur doit avoir immobilisé son fauteuil. Le serveur a alors le droit de faire une poussée avant de frapper la balle.

 

ii. Au cours du service, le serveur ne doit toucher avec aucune de ses roues, aucune partie du sol autre que celles qui sont situées derrière la ligne de fond du court, entre les prolongements imaginaires de la marque centrale et de la ligne de côté.

 

iii. Si les façons de servir conventionnelles sont physiquement impossibles pour un joueur tétraplégique, ce joueur ou une autre personne peut lâcher la balle pour ce joueur et permettre un seul rebond avant que le joueur la frappe.

Dans ce cas, la méthode de service doit être la même tout au long du match.

 

 

d) Perte de point d’un joueur

 

Un joueur perd le point si:

  • il ne renvoie pas la balle avant qu’elle ne rebondisse au sol trois fois.

  • S’il utilise toute partie de ses pieds ou de ses membres inférieurs comme frein ou stabilisateur contre le sol ou contre une roue pendant que la balle est en action.

  • S’il n’a pas au moins une fesse en contact avec le siège de son fauteuil au moment où il frappe la balle. 

 

 

e) Propulsion du fauteuil avec le pied

 

i. Si un joueur n’a pas la capacité de propulser le fauteuil avec les roues il/elle est autorisé à propulser ce fauteuil avec un pied.

 

ii. Même dans le cas où un joueur est autorisé à propulser son fauteuil avec un pied, aucune partie du pied de ce joueur ne doit entrer en contact avec le sol:

a) durant le mouvement en avant pour frapper la balle, y compris le moment ou la raquette frappe la balle;

b) au service, à partir du moment où le joueur commence son geste jusqu’à ce que la raquette frappe la balle.

 

  • Tout joueur contrevenant à cette Règle perd un point.

 

 

f) Tennis en fauteuil roulant / tennis pour joueurs valides

 

Lors d’une partie de simple ou de double mettant en présence, avec ou contre, un joueur en fauteuil roulant et un joueur valide, les règles du jeu en fauteuil roulant s’appliquent au joueur en fauteuil roulant tandis que les règles du jeu usuelles s’appliquent au joueur valide. Dans ce cas, le joueur en fauteuil roulant a droit à deux rebonds, le joueur valide à un seul.

 

Pour pouvoir participer aux tournois de tennis en fauteuil roulant homologués par la FIT et aux Jeux Paralympiques, un joueur doit présenter un handicap physique moteur permanent diagnostiqué médicalement. Ce handicap physique permanent doit se traduire par une perte substantielle de la fonction motrice de l’un ou des deux membres inférieurs. Les joueurs doivent remplir au moins l’un des critères d’éligibilité suivants :

 

i. une déficience neurologique au niveau S1 ou proximal, associée à une perte de la fonction motrice, ou;

ii. une ankylose et/ou arthrose aigue et /ou un remplacement des articulations de la hanche, du genou ou du haut de la cheville, ou;

iii. une amputation de toute articulation du membre inférieur proximale à l’articulation de la phalange du métatarse, ou;

 

g) Un joueur tétraplégique doit aussi répondre aux critères d’incapacité motrice permanente définis ci-dessus. Les joueurs tétraplégiques doivent satisfaire au minimum à un des critères d’éligibilité suivants:

 

i. une déficience neurologique au niveau C8 ou proximal, associée à une perte de fonction motrice, ou;

ii. l’amputation d’un membre supérieur, ou;

iii. une phocomélie d’un membre supérieur (atrophie des membres)

iv. une myopathie ou une dystrophie musculaire, ou;

 

h) En outre, un joueur tétraplégique doit présenter au moins un des quatre  handicaps moteurs des membres supérieurs qui suivent, accompagnés ou non de limitation des fonctions du tronc:

 

i. fonction motrice nécessaire à l’exécution d’un service en volée réduite

ii. fonction motrice nécessaire à l’exécution d’un coup droit ou d’un revers réduite

iii. fonction motrice nécessaire à la manoeuvre manuelle d’un fauteuil roulant réduite

iv. incapacité de serrer la raquette sans qu’elle soit attachée et / ou sans l’usage d’un dispositif d’assistance pour pouvoir jouer.

                                       

Les joueurs présentant des restrictions motrices trop sévères pour pouvoir pousser un fauteuil à la main et qui utilisent donc quotidiennement un fauteuil roulant électrique peuvent utiliser un fauteuil roulant électrique pour jouer au tennis.

Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page