top of page

EuroAir'Go

Descriptif

EuroAir'Go.jpg

Si vous souhaitez nous aider à financer notre projet, cliquez ici :

 

Projet solidaire : Des étudiants ergothérapeutes d'Alençon souhaitent comparer les pratiques entre différents pays d'Europe.

 

Au sein de notre institut de formation en ergothérapie, nous avons pour habitude, en troisième année, de nous investir dans une association loi 1901 afin de réaliser un projet de promotion. Notre association Ergolympiades a été créée dans le but de promouvoir l'ergothérapie et de sensibiliser la population au handicap.

Nous sommes donc une promotion d'une quarantaine étudiants de l'école d'Alençon à nous investir pour réaliser un projet solidaire auprès d'associations diverses étant présentes dans les différents pays.

 

Présentation du métier d'ergothérapeute

 

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité et la santé. Il intervient auprès des personnes en situation de handicap dans un cadre médical, social, éducatif ou professionnel. Son travail est centré sur la rééducation des incapacités motrices, sensitives, cognitives et psychologiques mais aussi sur l'adaptation environnementale, la réadaptation psycho-sociale et socio-professionnelle.

La formation pour devenir ergothérapeute s'effectue en trois ans avec une alternance entre les cours magistraux et les stages professionnels.

 

Présentation de l'association

L'association Ergolympiades a été créée en 2011 par les étudiants alençonnais. C'est donc depuis cinq ans que les passations s’enchaînent entre les différentes promotions.

Par l’intermédiaire de cette association, nous souhaitons contribuer à la sensibilisation du handicap auprès de grand public et à l'essor de notre future profession qui reste encore méconnue. En l'espace d'un an, nous devons donc monter un projet dans le but d'enrichir notre cursus de formation. Pour ceci, de nombreux bénévoles se mobilisent et interviennent lors de divers événements afin de collecter des fonds et du matériel. 

 

Description du projet

 

La promotion n°9 a pour souhait de comparer les pratiques ergothérapiques et les visions sur le handicap dans des pays avec des niveaux de développement différents en se basant sur trois domaines médico-sociaux spécifiques : la pédiatrie, la psychiatrie et le handisport. Pour cela, nous irions au printemps 2020 en Suisse, comme pays développé, et en Slovénie, en tant que pays « peu développé », sur une durée de 7 à 10 jours. Nous séparerions la promotion en trois groupes qui se consacreraient à un domaine précis et proposeraient sur place des actions de sensibilisation pour les populations locales, mais également un échange avec les professionnels pour confronter les pratiques et en faire ressortir des axes d’améliorations pour chacun. A notre retour en France, chaque groupe réalisera un bilan de ce qu’il a vécu, ce qui a été positif comme négatif afin que tous les membres de la promotion puissent s’enrichir un maximum de cette expérience.

Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page