top of page

EuroAir'Go

Projet solidaire : Des étudiants ergothérapeutes d'Alençon souhaitent relier Mimizan à Biarritz en matériel adapté (vélo adapté, fauteuils de course…)

Au sein de notre institut de formation en ergothérapie, nous avons pour habitude, en troisième année, de nous investir dans une association loi 1901 afin de réaliser un projet de promotion. Notre association Les Ergolympiades a été créée dans le but de promouvoir l'ergothérapie et de sensibiliser la population au handicap.

Nous sommes donc une promotion de 40 étudiants de l'école d'Alençon à nous investir pour réaliser un projet solidaire.

Présentation du métier d'ergothérapeute

L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité et la santé. Il intervient auprès des personnes en situation de handicap dans un cadre médical, social, éducatif ou professionnel. Son travail est centré sur la rééducation des incapacités motrices, sensitives, cognitives et psychologiques mais aussi sur l'adaptation environnementale, la réadaptation psycho-sociale et socio-professionnelle.

La formation pour devenir ergothérapeute s'effectue en trois ans avec une alternance entre les cours magistraux et les stages professionnels.

Présentation de l'association

L'association Les Ergolympiades a été créée en 2011 par les étudiants alençonnais. Par l’intermédiaire de cette association, nous souhaitons contribuer à la sensibilisation du handicap auprès de grand public et à l'essor de notre future profession qui reste encore méconnue. Nous devons donc monter un projet dans le but d'enrichir notre cursus de formation. Pour cela, de nombreux bénévoles réalisent et interviennent lors de divers événements afin de collecter des fonds et des partenaires.

Description du projet Bik’ergo

La promotion n°11 souhaite réaliser un parcours de 130 km reliant Mimizan à Biarritz à l’aide d’aides techniques au déplacement, matériel adapté type handbike.

Ce projet se déroulera sur 6 jours, avec des villages étapes où seront réalisés des points de sensibilisation. Le dernier point de sensibilisation se déroulera à Biarritz et permettra de rencontrer des ergothérapeutes de la région, des revendeurs de matériel ou encore d’autres professionnels de santé.

Ce projet a pour but de répondre à plusieurs objectifs dont ces quatre principaux :

  • Sensibiliser la population au handicap et à l’ergothérapie

  • Promouvoir l’activité physique chez les personnes en situation de handicap

  • Enrichir notre future pratique grâce aux échanges avec différents  professionnels

  • Témoigner sur l’accessibilité des chemins empruntés et mettre en avant, s’il y a lieu, les difficultés rencontrées.

 

Tous les jours nous réaliserons entre 15 et 30 km, sur la voie verte reliant Mimizan et Biarritz. La majorité des élèves vontparcourir ces kilomètres avec du matériel adapté ou en vélo tandis qu’un petit groupe, véhiculé, les suivront afin d’assurerla sécurité. Pour se faire, nous sollicitons de nombreux revendeurs afin de se procurer les aides techniques au déplacement. Lors des points de sensibilisation, dans les différents villages étapes, nous interviendront au sein des écoles, des mairies ou encore dans les rues piétonnes afin de sensibiliser la population au handicap et de promouvoir notre future profession, l’ergothérapie, qui se veut encore peu connue.

Ce projet ambitieux doit être entièrement financé par  des actions de solidarité (vente de gâteaux, dons etc), des événements (loto, vide  grenier, soirée à thème, etc) organisés par Les Ergolympiades.

A notre retour, nous réaliserons un bilan de ce que nous avons vécu,le positif comme le négatif afin de partager avec un maximum de personne l’impact de cette expérience !

 

Pour suivre cette belle aventure, rendez-vous sur les réseaux sociaux !

Facebook : Les ergolympiades-Officiel

Instagram : @ergolympiadesoff

 

                                                         Les membres de la promotion souhaitant réaliser le projet de promotion

44664b59-7e3b-4a9e-97a6-3f409d34995e.JPG
Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page