top of page

Rugby Fauteuil

 

Sport collectif en fauteuil roulant manuel

Accessible aux personnes tétraplégiques et assimilées.

Handisport dérivé du rugby.

Inventé au Canada en 1977.

Devient discipline paralympique pour les Jeux de Sydney en 2000.

 

Épreuve et réglementation :

 

Les règles du rugby-fauteuil à combinaison des règles du :

  • rugby,

  • basket

  • hockey.

Equipe composée de 4 joueurs sur le terrain et 8 remplaçants.

 

Selon le niveau d’atteinte du handicap, les joueurs sont classés grâce à un nombre de points compris entre 0.5 et 3.5 points. Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain ne doit pas dépasser 8. Le règlement officiel est celui de l’I.W.R.F. (International Wheelchair Rugby Federation)

 

Les athlètes handicapés moteurs sont classés en catégories selon leurs fonctionnalités. Ils reçoivent entre 0,5 et 3,5 points. Le joueur avec le plus de points est celui qui a le plus de facilité à se mouvoir.

Chaque équipe est composée de quatre joueurs dont le nombre total de points ne peut pas être supérieur à 8 points (on additionne les points des quatre joueurs).

 

Matériel :

 

La pratique du rugby-fauteuil nécessite un fauteuil spécifique. Celui-ci comprend un cadre rigide à 4 roues avec une double roulette anti-bascule obligatoire et un double pare-choc spécifique au rugby. Il existe deux types de fauteuils : le fauteuil offensif et le fauteuil défensif.

 

Règles :

 

Le temps

- 4 périodes de 8 minutes chacune chronométrée.

- Le temps de repos est de 1 minute après la 1ère et la 3ème période, et 5 minutes à la mi-temps.

- Une période de prolongation dure 3 minutes, il y a un repos de 2 minutes entre la fin du temps réglementaire et le début de la prolongation.

 

La façon de marquer

- Il y a but lorsque le porteur du ballon touche clairement la ligne de but (entre les poteaux ) avec 2 roues.

- Le porteur du ballon doit avoir pris possession du ballon avant que lui ou son fauteuil soit dans la zone de but adverse.

 

La prolongation

- Il y a prolongation lorsqu’il y a égalité entre les 2 équipes à la fin de la 4ème période.

- La durée est une période de 3 minutes, puis ensuite autant de période de 3 minutes nécessaire à départager les équipes.

 

La possession du ballon

- Le joueur en possession du ballon doit dribbler le ballon au moins une fois toutes les 10 secondes.

- Aucune limites au niveau du nombre de poussées, de pivots ou autres mouvements du fauteuil entre les dribbles.

 

Les contacts

Bien que le rugby en fauteuil roulant soit un sport de contact, il est évident que tous les contacts ne sont pas permis. Il y a des facteurs à considérer comme la position ou l’emplacement du joueur, sa vitesse, le temps et la distance nécessaire pour qu’il change de direction ou s’arrête, etc.

 

Équipement et terrain :

 

Les fauteuils roulants de compétition doivent être conformes à des normes précises pour des questions d'équité et de sécurité. Les fauteuils sont très sollicités et reçoivent de nombreux chocs pendant les matchs.

Le rugby en fauteuil roulant se joue avec un ballon de volley-ball et se déroule sur un terrain de basket-ball.

 

 

Le but du jeu est de transporter le ballon derrière la ligne de but adverse. Les contacts entre les fauteuils roulants sont autorisés, mais les contacts physiques sont interdits. Le résultat est un sport excitant et rapide qui exige beaucoup d'habileté et de ténacité de la part des concurrents.

Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page