top of page

Tennis de Table

  • Historique rapide :

Ce sport est apparu en Angleterre vers la fin du XIXème siècle, en est seulement en 1930 en France. C’est une discipline qui s’est fortement amélioré en fonction des évolutions techniques. C’est une épreuve paralympique officielle depuis les premiers Jeux de Rome 1960. Toutefois, ce n'est que depuis les Jeux de Toronto 1976 que les joueurs debout sont admis dans la compétition. Les athlètes handicapés moteur ont participé aux épreuves pour la première fois à Moscou en 1980 et les épreuves destinées aux athlètes présentant un handicap intellectuel ont fait leur apparition à Sydney en 2000.

 

  • Règles du jeu :

Le tennis de table se pratique sur une table de 2,75 x 1,525 mètres, divisée en deux par un filet. L'objet de ce sport, tout comme son équivalent olympique, est de frapper la balle et de la renvoyer dans la moitié de table de l'adversaire et d'empêcher celui-ci de renvoyer la balle avec succès. Un match se dispute en cinq sets de 11 points chacun. Le serveur change tous les deux points. Il peut se pratiquer en simple ou en double.

 

  • Ce qui diffère des règles du sport s’y rapprochant le plus :

Les règles sont pratiquement identiques aux règles s’appliquant pour les personnes valides. La principale modification consiste à permettre le rebond dans son camp lors du service ou que le balle rebondit deux fois sur la table et que le service ne corresponde pas aux règles de la FFTT. Le nombre de manches et le score à atteindre peuvent variés et surtout être réduits.

 

  • Le nombre d’association en France :

Fédération Française de Sports Adaptés

  • Avec 29 épreuves médaillées et près de 300 athlètes, le tennis de table est l'une des plus importantes compétition du programme paralympique

Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page