top of page

Semaine de la lutte contre le cancer

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 22 mars 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 mai 2020

Information :

2020 marque la 20ème édition de la Journée Mondiale contre le cancer ainsi que le 20ème anniversaire de la Charte de Paris contre le cancer, texte à l’origine de l’événement, signé par Jacques Chirac, Président de la République française et Kōichirō Matsuura, Directeur général de l'UNESCO, le 4 février 2000, à l’occasion du premier sommet mondial contre le cancer. En 2020, les défis demeurent nombreux et la mobilisation de chacun essentielle : - Réduire le nombre de décès dû à des cancers évitables, - Soutenir la recherche afin de faire progresser les traitements, - Favoriser l’égalité dans l’accès aux soins - Améliorer la réinsertion professionnelle des personnes atteintes par la maladie Ces 4 points sont une priorité. En France et à l’échelle internationale, ce sont là de belles et grandes ambitions qu’ils nous appartiennent de concrétiser.

• Vidéo du 04 février 2020 de la Ligue contre le cancer : https://www.youtube.com/watch?time_continue=54&v=FIRqe16OMmE&feature=emb_logo

Définition :


Qu’est-ce que le cancer ?

Le cancer est une maladie caractérisée par la prolifération incontrôlée de cellules, liée à un dysfonctionnement lors de la création des cellules de notre organisme. En se multipliant de façon anarchique, les cellules cancéreuses donnent naissance à des tumeurs de plus en plus grosses qui se développent en envahissant puis détruisant les zones qui les entourent (organes). Les cellules cancéreuses peuvent également essaimer à distance d'un organe pour former une nouvelle tumeur, ou circuler sous forme libre. En détruisant son environnement, le cancer peut devenir un réel danger pour la survie de l'être vivant.

Qu’est-ce qu’une cellule cancéreuse ?

C'est une cellule qui devient totalement indisciplinée, suite à une agression ou un dommage et est liée à une modification de la structure d’un gène ; c’est ce qu’on appelle une « mutation ». Parfois, l'agression est violente et courte. Le plus souvent elle est de faible intensité, mais s'étend sur une longue période. Cette altération intime de la cellule constitue la base même de tous les cancers. La cellule n'arrête plus de se multiplier, et reste en vie dans un organe où habituellement les cellules meurent et se renouvellent rapidement. Cette prolifération va aboutir à la formation de la tumeur, qui, en se développant arrive à détruire les cellules normales avoisinantes.

Comment passe-t-on d’une cellule cancéreuse à un cancer ?

Une cellule cancéreuse se multiplie beaucoup : elle commence à former un regroupement de cellules. Ces cellules ne ressemblent plus beaucoup aux autres cellules voisines : leur noyau est plus gros, traduisant leur intense activité, parfois leur taille est également plus grande, voire énorme. Les premiers regroupements de cellules sont généralement sans danger, restent "sous contrôle" (ne se développent pas). Ils sont parfois même détruits par le système immunitaire. Il faut un regroupement d'environ 100.000 cellules pour que l'on commence à parler de tumeur.

Une tumeur devient dangereuse (maligne) lorsqu'elle commence à "s'infiltrer", c'est-à-dire que les cellules cancéreuses au lieu de rester groupées les unes aux autres, commencent à former des extensions vers des zones voisines. Cette infiltration devient néfaste car les cellules cancéreuses commencent à détruire les cellules normales, et mettent en danger le fonctionnement de l'organe.

Qu’est-ce qu’une métastase ?

La cellule cancéreuse peut se "détacher" de la tumeur, migrer dans une autre partie du corps (par le sang ou par la lymphe) et s'installer dans un autre endroit, voire un autre organe pour créer une nouvelle tumeur. Les tumeurs créées dans un endroit différent sont appelées métastases. Ainsi, une métastase d’un cancer du sein située dans le poumon sera constituée de cellules de cancer du sein, etc.

En combien de temps se met en place le cancer ?

Le passage d'une cellule cancéreuse à une tumeur prend beaucoup de temps : plusieurs années. Ainsi, on sait qu'un cancer dépisté aujourd'hui correspond à un développement de cellules cancéreuses qui s'est étalé, de façon invisible, sur plusieurs années. La majorité des cancers prennent plusieurs années à se former et peuvent apparaître à tout âge. Ils sont cependant découverts généralement chez des personnes âgées de 60 ans et plus. Les symptômes sont très variables d'une personne à l'autre mais aussi en fonction du type de cancer et de son stade.

Comment un cancer se révèle-t-il ?

Suivant le type du cancer, la personne malade peut être alarmée par de multiples symptômes : - Apparition d’une petite « boule » anormale qui grossit progressivement - Ganglion anormalement gros - Modification progressive de la voix - Troubles du transit - Perte inexpliquée de poids - …

Etiologie :

  • Taux incidence en France 2018 on estime 382000 nouveaux cas : - 54% hommes - 46% femmes

  • Cancer les plus fréquents : - Hommes : Prostate, poumon, colorectal - Femmes : Sein, colorectal, poumon

  • Taux mortalité : estimé à 157400 en 2018 - 896.000 hommes - 67.800 femmes

Les causes du cancer :

Les causes du cancer restent très variables en fonction du type de cancer. Toutefois, il est admis que certains types ont une composante génétique importante comme le cancer du sein. Selon les estimations, l'hérédité serait responsable dans 5 à 15% des cas de cancer. Les recherches ont permis également de constater le rôle important de risques dits "environnementaux" dans la survenue du cancer. Ces facteurs tendent à favoriser ou accélérer le développement des tumeurs. L'âge fait partie des critères importants : le risque de cancer augmente en même temps que l'âge avance. Cependant, le cancer peut survenir quel que soit l'âge de l'individu. Il est ainsi admis de nos jours que près de deux tiers des cancers sont liés aux habitudes de vie et notamment au tabagisme, à l'alimentation, ainsi qu'à l'environnement, qui comprend la pollution, la manipulation de substances toxiques, etc. Certains cancers sont également associés à des micro-organismes, notamment des virus.

Les différents types de cancer :

Il existe un certain nombre de cancers différents, ayant chacun leurs propres symptômes et pouvant toucher diverses parties du corps.

Prévention et dépistage :

  • Agir sur les facteurs externes : - Limiter les consommations d’alcool, tabac, expositions au soleil… - Pratiquer une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée

  • Faire des dépistages : - Suivis gynécologiques, frottis, vaccins contre le papillomavirus - Examen du sein tous les ans, mammographie tous les 2 ans à partir de 50 ans - Dépistage du cancer colorectal tous les 2 ans à partir de 50 ans - Surveillance des grains de beauté, d’autant plus ceux qui sont ≥ à 6 mm.

Les différents modes de traitement :

  • La chimiothérapie = est le premier traitement utilisé en admission par médicaments ou par voie intraveineuse pour empêcher la multiplication ou pour détruire les cellules cancéreuses.

  • La radiothérapie = est une exposition à des rayonnements afin de détruire les cellules cancéreuses.

  • L’hormonothérapie = est utilisée pour les cancers hormonosensibles ou hormonodépendants afin de bloquer les récepteurs hormonaux des cellules cancéreuses et éviter la propagation.

  • Les thérapies ciblées = est l’utilisation de médicaments qui détruit spécifiquement les cellules cancéreuses.

  • La chirurgie = est l’ablation de la tumeur, de l’organe ou une partie de l’organe pour obtenir une guérison.

  • Chacun des traitements est adapté au type du cancer et à son stade, ils ont également tous leurs objectifs et leurs effets indésirables. Les traitements peuvent également se combiner.

Le rôle de l’Ergothérapeute auprès des personnes atteintes du cancer :

L’ergothérapeute a sa place dans la prise en charge pluriprofessionnelle auprès des personnes en cancérologie. L’ergothérapeute a une vision holistique de la personne, c’est-à-dire qu’il prend la personne dans sa totalité, sa globalité. Il ne s’occupe pas seulement de la pathologie mais aussi de l’état de bien-être de la personne, ses activités, son environnement matériel comme humain. Son champ d’action se déroule de la sorte : évaluation, rééducation, réadaptation, éducation thérapeutique. Il a pour objectif de favoriser l’autonomie et l’indépendance de la personne que ce soit en institution comme à domicile. Pour cela il réalise des entretiens avec la personne concernée, son entourage et les professionnels entourant la personne atteinte de cancer afin d’élaborer au mieux son plan d’action. L’ergothérapeute va au moyen des occupations et des activités signifiantes et significatives de la personne, permettre la réadaptation et la réinsertion de la personne dans la vie quotidienne. Il peut aussi être amené à aménager le domicile grâce à une visite à domicile, préconiser des aides techniques adaptées, et donner des conseils. Les mises en situations écologiques sont : habillage, toilette, cuisine, jardinage, repas, … L’ergothérapeute évalue la douleur, les capacités cognitives et fonctionnelles de la personne.

Commentaires


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page