top of page

Point sensi 65 - Journée internationale des personnes en situation de handicap

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 23 janv. 2022
  • 2 min de lecture

Le handicap c’est quoi ? Définition : Limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société due à une altération des capacités sensorielles, physiques, mentales, cognitives ou psychiques. Le handicap correspond à l'interaction entre des sujets présentant une affection médicale (paralysie cérébrale, syndrome de Down,dépression, paralysies, troubles divers...) et des facteurs personnels et environnementaux (par exemple, attitudes négatives, moyens de transport et bâtiments publics inaccessibles, et accompagnement social limité).

Quelques chiffres : On estime que plus d’un milliard de personnes vivent avec une forme ou une autre de handicap, ce qui représente environ 15 % de la population mondiale. Ainsi, jusqu’à 190 millions de personnes âgées de 15 ans et plus présentent des difficultés fonctionnelles importantes nécessitant le plus souvent le recours à des soins de santé (source OMS). Le nombre de personnes vivant avec un handicap est en hausse, ce qui s’explique en partie par le vieillissement des populations et par l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques.

Dans la société actuelle, comment ça se passe ? De nos jours, la société se développe et des avancées sont visibles dans de nombreux domaines. De nombreuses actions ont été mises en œuvre afin de faciliter l'inclusion des personnes en situation de handicap dans la société mais ce travail doit se poursuivre, notamment au niveau de l’accessibilité des établissements, de l’inclusion scolaire pour tous mais aussi au niveau des mentalités.


Quelles actions sont menées ? Les actions sont menées dans différents domaines mais le principal champ d’action se situe au niveau des écoles. En effet, afin de changer les mentalités autour du handicap, de nombreuses sensibilisation voient le jour au sein des écoles sous la forme de présentation de certains handicaps, des difficultés pouvant être rencontrées et des activités qui peuvent être pratiquées.

Le rôle de l’ergothérapeute : L’ergothérapeute est un professionnel de santé intervenant auprès d’une large population de personnes présentant des handicaps variés. Il vise à favoriser l’autonomie des personnes dans leurs activités quotidiennes et a donc toute sa place dans la sensibilisation et l’évolution des mentalités autour du handicap. Par des actions de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de formation et d’information, il va améliorer le quotidien des personnes en situations de handicap afin de permettre l’inclusion dans la société pour tous.


Sources : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/handicap/38988 https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/disability-and-health https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-personnes-handicapees-32 00

Comentários


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page