top of page

Point sensi 56 - Journée mondiale des donneurs de sang

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 14 juin 2021
  • 4 min de lecture

Pourquoi ce point sensi ? La journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans, le 14 juin. Elle est d’autant plus importante cette année à cause du contexte particulier dans lequel nous vivons tous. La pandémie mondiale a affecté les systèmes socio-économiques, de santé et bien d’autres domaines. Les restrictions sanitaires ont, à leur insu, provoqué une diminution des dons du sang. Les stocks de sang étant utilisés en continue par les hôpitaux, les quantités s’amenuisent et une pénurie s’approche. C’est pourquoi il faut vous mobiliser dès aujourd’hui !

Mais revenons à nos moutons, le sang c’est quoi ? Le sang est un élément essentiel à la vie de chacun. C’est grâce à lui que l’oxygène est apporté aux muscles, aux organes, au cerveau, et qu’ainsi, notre corps fonctionne comme il le fait. Le sang, composé de globules rouges (ou hématocrites), est transporté à travers les artères lorsqu’il est oxygéné, et va jusqu’aux organes sous l’impulsion du cœur. Le sang non oxygéné, donc riche en dioxyde de carbone (CO2) est quant à lui transporté par les veines. Il contient également les plaquettes, qui ont un rôle d’anti-coagulant, c’est-à-dire qu’elles permettent d’atténuer l’écoulement du sang et donc, de réduire l’impact des hémorragies. Le sang contient aussi le plasma, qui est une substance contenant différentes protéines comme l’albumine.

Pourquoi le sang est primordial à notre système de santé actuel ? Le sang est une substance que le corps humain produit naturellement. De ce fait, l’humain en est le premier producteur. Malgré les avancées technologiques des dernières années, il n’est pas possible de créer un sang dit de synthèse en laboratoire. Le seul moyen d’en récupérer est donc le don du sang. Au cours de la vie, tout le monde peut avoir besoin de recevoir du sang à un moment ou un autre. En effet, aujourd’hui, le sang est utilisé pour pallier les hémorragies. Celles-ci peuvent être causées par des accidents (de la route, de la voie publique, de travail, etc...) nécessitant une opération chirurgicale ou bien par

l’accouchement par exemple. Une hémorragie survient dans 5% des accouchements environ. Ainsi une transfusion sanguine peut s’avérer nécessaire. Actuellement, un tiers des transfusions sanguines est effectué dans le cadre d’une hémorragie. Ensuite, certaines maladies nécessitent du sang comme traitement. On retrouve certains cancers, notamment la leucémie (cancer du sang) dans laquelle le sang doit être renouvelé fréquemment. Elle représente près de 50% des transfusions sanguines effectuées. Enfin, des médicaments sont synthétisés grâce au sang donné. On peut noter que les immunoglobulines sont créées à partir du sang, et notamment du plasma.

Quelques chiffres :

  • 1 millions de malades sont soignées chaque années grâce aux dons du sang

  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour

  • Plus de 200 maladies sont traités avec des substances produites à partir de plasma

Quels dons existent ?

  • Don du sang

  • Don de plaquette

  • Don de plasma

  • Don de moelle osseuse

  • Don d’organes

  • ...

Dans ce point sensi, nous nous intéressons plus particulièrement au don du sang, de plaquettes et de plasma. Mais les dons de moelle osseuse et d’organes sont tout aussi importants. Pour plus d’informations sur ce sujet nous invitons à consulter Pour le don de moelle osseuse : https://www.dondemoelleosseuse.fr

Pour le don d’organes : https://www.dondorganes.fr

Comment donner votre sang ? En prenant rendez-vous sur le site de l’établissement Français du sang (https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/), vous pourrez trouver différents lieux de collectes près de chez vous afin de donner votre sang. Il suffit de prendre rendez-vous puis de se présenter sur le lieu de collecte à l’heure prévue. Certaines conditions sont à remplir pour donner votre sang. En effet, pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kg et avoir un taux d’hémoglobine correct (ne pas être anémié). Lors de votre premier don du sang, votre taux d’hémoglobine sera mesuré afin de vérifier si vous remplissez bien les critères de donneurs. Et avoir une pièce d’identité.

Lors de votre arrivée, il faut se présenter à l’accueil afin de remplir quelques formalités administratives (nom, prénom, date de naissance, adresse, etc..). Ensuite, il vous faudra remplir un petit questionnaire qui permet de vérifier si vous êtes éligible au don (présence d’infections, de toxiques, votre santé de façon générale). Ce questionnaire sera repris en entretien avec un médecin afin d’échanger sur les différents points mis en avant par le questionnaire. Ceci a pour but d’éviter de donner votre sang à une personne immunodéficiente si vous venez de recevoir un vaccin par exemple. Une fois cet entretien terminé, vous passez maintenant dans les mains d’une infirmière pour effectuer le don en lui-même. Un test de votre taux d’hémoglobine est effectué, suivi de la mise en place de l’aiguille afin de donner votre sang (rassurez-vous, l’aiguille n’est pas grande et ne fait pas mal !) Votre sang est ainsi transfusé dans une poche de 500ml qui sera ultérieurement transmise aux hôpitaux. Suite à cela, une petite collation vous attend pour vous restaurer avant de reprendre vos activités.

Le mot de la fin Maintenant que vous en savez plus sur le don du sang, n’hésitez plus et donnez ! Grâce aux donneurs volontaires, des milliers de personnes sont soignées et sauvées chaque jour ! Merci à tous les donneurs !

Sources :




 
 
 

Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page