top of page
  • Photo du rédacteurErgolympiades

Point sensi 53 - Journée mondiale de la sécurité et la santé au travail

La santé, c’est quoi ?

Définition de la santé selon l’OMS :

La santé est “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Dans cette définition par l’OMS, la santé représente “l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale”


Pour plus d'informations sur la santé en général, n’hésitez pas à consulter notre dernier point sensi qui porte sur la santé !

Lien du point sensi sur la santé :


Quelques définitions du travail...

De nos jours, le travail prend différentes définitions…

Selon Larousse, le travail peut être :

• Une activité de l’homme appliquée à la production, à la création, à l’entretien de quelque chose


• Une activité professionnelle régulière et rémunérée

Il a un sens différent en médecine : phase de l’accouchement marquée par l’association de contractions utérines douloureuses de plus en plus rapprochées et par le raccourcissement et la dilatation du col de l’utérus

Et en physique : quantité d’énergie reçue par un système matériel se déplaçant sous l’effet d’une force, et égale au produit scalaire de la force par le vecteur déplacement


Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le travail au sens de travail professionnel.


Le travail en milieu professionnel c’est quoi ?

Travailler nous permet aujourd’hui de nous spécialiser dans un ou plusieurs domaines afin d’exprimer nos capacités. Cela nous permet de gagner un salaire grâce auquel nous pouvons payer nos factures et subvenir à nos besoins.

Dans la majorité des cas, une personne effectue une formation avant d’accéder au monde du travail. Une fois un diplôme ou un certificat de compétence acquis, elle peut travailler. Celui-ci peut se faire en entreprise, chez soi, en équipe ou bien tout seul. Il peut représenter un niveau de responsabilité plus ou moins élevé selon le niveau de hiérarchie qu’il induit.

Au fur et à mesure des années, les conditions et les lois en lien avec le travail ont évolué. On pense notamment ici à l’année 1936, année d’élection en France de Léon Blum qui a amené les congés payés, la réduction du temps de travail et bien d’autres réformes en faveur des travailleurs.

Aujourd’hui, après de nombreuses évolutions, les conditions de travail se sont beaucoup améliorées mais des risques subsistent toujours malgré tout.


Les risques du travail ?

Niveau physique

Certains emplois sont très coûteux physiquement. Il peut s’agir du port de charges lourdes, des horaires de travail très élargis augmentant la fatigue, mais aussi travailler dans des conditions difficiles comme le froid ou le chaud, dans un milieu nauséabond.

Niveau psychologique

D’autres emplois dans une autre dimension ont un impact sur le psychisme des personnes. En effet, il peut y avoir des responsabilités très élevées ou bien des rendements exigés très élevés ce qui met une pression énorme sur les personnes. De plus, comme avoir une réussite peut nous rendre heureux, rater quelque chose peut nous démoraliser. Et les critiques des collègues ou des supérieurs hiérarchiques peuvent faire beaucoup de mal. De plus en plus, le travail reste dans la pensée même une fois rentré à la maison ce qui peut avoir des conséquences sur le domaine familial.


Une pathologie majeure du travail: les TMS

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont les pathologies les plus fréquentes en milieu professionnel. Ils sont aujourd’hui la première cause d’arrêt de travail en France et coûtent chaque année plusieurs millions d’euros à l'État et aux employeurs.

Ces troubles concernent les muscles, les tendons, les gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations et les ligaments à la périphérie des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Ils sont reconnus comme maladie professionnelle, de ce fait vous pouvez les retrouver dans le code de la sécurité sociale.


Voici un aperçu des troubles musculo-squelettiques existants :

• Au niveau de la main : les tendinites

• Au niveau du poignet : des syndromes canalaires tels que le syndrome du canal carpien

• Au niveau du coude : l’épicondylite

• Au niveau de l’épaule : le syndrome de la coiffe des rotateurs

• Des affections neuro vasculaires : le syndrome de Raynaud

• Des affections musculaires et discales : les lombalgies


Il existe aussi des TMS au niveau des membres inférieurs même s’ils sont moins courants que ceux des membres supérieurs.


Ces troubles peuvent apparaître dans certaines conditions de travail mais les facteurs individuels de chaque personne doivent être pris en compte. On recense notamment l’âge, l’état de santé et l’histoire individuelle. Les symptômes apparaissent quand la personne va au-delà de ses capacités fonctionnelles et n’a pas de récupération suffisante.


Des facteurs de survenue des TMS ont été identifiés. On en reconnaît 4 majeurs.

Tout d’abord les facteurs biomécaniques qui sont la posture, la force, la répétition et la durée de l’activité. Un mouvement répétée pendant une longue durée avec une force importante dans une posture inadéquate va favoriser l'apparition de TMS.

Ensuite, les facteurs environnementaux comme les vibrations, le froid et l’éclairage.

Mais aussi les facteurs organisationnels comme les contraintes de temps, les cadences imposées par exemple.

Enfin, les facteurs psychosociaux tels que la pression subie, l’insatisfaction de la personne, le manque de reconnaissance ou un travail monotone.


Tous ces facteurs cumulés vont engendrer une grande pression sur l’organisme de la personne ce qui va le fatiguer, et éventuellement causer un trouble aigu ou chronique par la suite.


En France, chaque employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés. Ceci est expliqué dans les articles L 4121-1 à -5 du code du travail.

L’employeur doit notamment assurer :

• Des actions de prévention des risques professionnels

• Des actions d’information et de formation

• La mise en place d’une organisation et des moyens adaptés


Donc n’hésitez pas à demander à votre employeur des formations, des adaptations ou des visites par des professionnels afin d’améliorer vos conditions de travail tout en préservant votre santé. Vous pouvez notamment demander l’aide d’un ergonome pour adapter votre poste.


Si vous souhaitez en savoir plus sur tout ce qui concerne votre santé, votre travail et les droits que vous possédez, n'hésitez pas à aller consulter le site du ministère du travail, rubrique “santé au travail”.

L’ergothérapeute dans tout ça ?

L’ergothérapeute va intervenir dans la rééducation et la prise en soins des personnes présentant des TMS.


Il va principalement :

• Évaluer les situations à risques

• Éduquer la personne face à ces risques

• Donner des conseils de prophylaxie

• Favoriser l’adaptation des activités quotidiennes et professionnelles de la personne

• Permettre la réinsertion professionnelle


Sources :





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page