top of page
  • Photo du rédacteurErgolympiades

Point sensi 52 - Journée mondiale de la santé

Journée mondiale de la santé, c’est quoi ?

La journée mondiale de la santé est une journée internationale consacrée à la promotion de la santé. Elle est célébrée chaque année le 7 avril pour marquer l’anniversaire de la création de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), et offre une occasion de mobiliser l’action autour d’un thème de santé publique qui concerne le monde entier.


Définition de la santé selon l’OMS :

La santé est “un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Dans cette définition par L’OMS, la santé représente “l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale”.


La santé dans le monde, où en est-on ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les différents pays du monde ne sont pas égaux sur les plans économique, sanitaire et social. On note notamment de grandes différences entre les pays développés comme les Etats-Unis ou les pays d’Europe occidentale comme la France, l’Angleterre, etc… et les pays les moins avancés (PMA) qui regroupent une grande partie des pays d’Afrique par exemple. Selon solidarités international, on peut noter que chaque année, 2,6 millions de personnes dont 361 000 enfants de moins de cinq ans décèdent des suites de maladies liées à une eau et un environnement insalubre. Cela représente 5 personnes chaque minute…cette information laisse à réfléchir vous ne trouvez pas ? Autre statistique choc, 673 millions de personnes dans le monde défèquent à l’air libre. De ce fait, de nombreuses infections sont à déplorer dû à la propagation des virus présents dans les matières fécales. De plus, ces données sont souvent associées à des pays peu développés dans lesquels les systèmes de soins ne sont pas forcément très développés ni accessibles à tous.


Qu’en est-il en France ?

La France est un pays développé dans lequel la qualité de vie est très élevée. La quasi-totalité de la population a accès à l’eau potable, peut se procurer à manger sans souffrir de famine ou bien encore se soigner. En effet en France, il y a l’assurance maladie ainsi que les compagnies de mutuelles qui assurent un suivi des personnes et offrent l’accessibilité aux soins. Les soins médicaux proposés sont de haute qualité avec des chercheurs et autres professionnels à la pointe de leur domaine. Ceci permet à chaque habitant de profiter d’un niveau de vie correct peu propice au développement d’infection telle que le choléra par exemple, et les soins permettent de contenir les effets des maladies comme la grippe par exemple que ce soit par les vaccinations ou les mesures d’hygiènes mises en œuvres.


Les différents domaines de la santé :

Santé physique, métabolique et infectieuse

La santé physique, c’est tout ce qui concerne notre corps. Être en bonne santé physique c’est avoir un corps fonctionnel qui nous permet de satisfaire nos besoins. Pour beaucoup de personnes, cela correspond donc à pouvoir se déplacer, réaliser ses activités de vie quotidienne sans trop de difficultés, sans être essoufflé ou se sentir limité quant à notre condition physique.

La santé métabolique s’ajoute à la santé physique et comprend le fonctionnement des organes internes tels que le pancréas, les reins, le cœur, etc… Si l’un de nos organes dysfonctionne, il devient tout de suite plus compliqué de réaliser les activités qui sont importantes pour nous.

Enfin, tout cela nous amène à notre santé sur le plan infectieux. En effet, toutes les maladies qui existent peuvent impacter notre santé. Cela va du simple rhume à des maladies plus importantes comme une bronchite aiguë jusqu’à des maladies graves comme la méningite par exemple. Toutes ces maladies ont un impact sur notre santé, chacune à leur échelle.


Santé mentale

La santé mentale est un autre domaine de la santé. Elle est souvent oubliée par la majorité des personnes puisqu’elle a plus une place dite « invisible » dans la société. Elle comprend toutes les notions du psychisme de la personne allant de l'image de soi, de sa propre valorisation, à notre motivation à faire des choses, à entamer de nouveaux projets ou au contraire à la perte de motivation, l’anxiété, la dépression et les idées suicidaires par exemple.

Dans certains pays moins développés que la France, la santé mentale des habitants est fragile dû aux faibles conditions de vie, mais aussi à la famine qui créée une peur incessante. Dans d’autres registres, l’oppression politique ainsi que la guerre dans certains pays comme notamment en Syrie ou la guerre civile fait rage depuis plus de 10 ans maintenant, accroissent les sentiments de peur, d’anxiété, de mal-être, ce qui a un impact énorme sur la santé mentale des habitants de ces pays. C’est pourquoi on recense une recrudescence des migrations, ces personnes fuient la guerre ou l’oppression politique et viennent chercher asile dans des pays « plus stables » où la qualité de vie y est meilleure.

En France, et partout dans le monde, depuis plus d’un an, la pandémie de covid-19 nous a fait connaître le confinement, le couvre-feu, le télétravail. Tout ceci engendre un certain isolement de la population, une diminution des relations sociales et une nette augmentation des cas de dépression.


Nous savons que ce n’est pas facile, alors si vous ne vous sentez pas bien, parlez-en ! A vos amis, à votre famille, à vos encadrants pédagogiques, à votre médecin, dans les centres proches de chez vous comme les centres médico-psychologiques. Ou appelez le numéro vert, gratuit : 0 800 130 000 mis en place par le gouvernement pour que toute personne se sentant en difficultés au niveau de sa santé mentale pendant la pandémie de covid-19 puisse parler à quelqu’un, être orientée vers des structures ou des professionnels qualifiés pour répondre à ses besoins.


Qui sont les différents professionnels de la santé ?

Voici une rapide liste de professionnels de santé qui existent et qui sont assez répandu en France :

• Médecin

• Chirurgien-dentiste

• Sage-femme

• Pharmacien

• Infirmier

• Masseur kinésithérapeute

• Orthophoniste

• Orthoptiste

• Pédicure-podologue

• Et bien d’autres…

Et l'ergothérapeute dans tout ça ?

Nous sommes des étudiants en école d’ergothérapie et c’est pourquoi nous allons vous parler plus en détail du rôle de l’ergothérapeute dans la santé des personnes !

L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui intervient sur prescription médicale. Il agit auprès de personnes de tout âge présentant des pathologies diverses, physiques ou psychiques, dans le but qu’elles retrouvent ou du moins conservent un maximum d’autonomie et d’indépendance. Il intervient la plupart du temps en pluridisciplinarité et se focalise plus particulièrement sur les activités de la vie quotidienne de la personne.


Un exemple pour illustrer son rôle…

Imaginez vous dans cette situation : suite à un accident de la voie publique, vous êtes paraplégique. Vous vous retrouvez donc dans l’impossibilité de vous déplacer et êtes donc cloué au lit toute la journée.

C’est une perspective qui fait plutôt peur n’est-ce pas ?

L’ergothérapeute est le professionnel de santé qui va préconiser un fauteuil roulant adapté à la personne et à ses besoins afin qu’elle retrouve la plus grande autonomie possible. Ce fauteuil roulant est un moyen de déplacement, il va permettre à la personne de pouvoir se rendre là où elle a envie, selon ses propres désirs et sa propre liberté. C’est un gage de liberté conséquent. De plus, ce fauteuil permet à la personne d’être active dans sa vie et dans son hygiène de vie personnelle notamment. Cela permet à la personne de retrouver un certain rôle social, d’améliorer son estime d'elle-même…

L’ergothérapeute, grâce à ses connaissances va donc apporter des aides à la personne, que ce soit par le biais d’un réentrainement, la mise en place de nouvelles stratégies, d’aides techniques, d’aides humaines, l’aménagement du domicile afin d’améliorer sa santé sur le plan physique, psychique. Cela va permettre à la personne d’avoir une qualité de vie meilleure, et ainsi d’améliorer sa santé globale.


Sources :





7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page