top of page

[Point Sensi 39 - Le Handicap]

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 9 oct. 2020
  • 7 min de lecture
  • Définition du handicap

Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), « Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises »

Selon la Loi française du 11 février 2005 portant sur l’égalité des droits et des chances, « un handicap, au sens de la présente loi, correspond à toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychique d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

  • Plusieurs type de handicap sont possibles :

Handicap mental : définit par l’OMS comme : « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence, notamment au niveau des fonctions cognitives, du langage, de la motricité et des performances sociales.

Il touche 1 à 3% de la population générale, avec une prépondérance de sexe masculin.

Les causes de handicap mentale sont multiples :

o Liée à la conception : maladies génétiques, aberrations chromosomiques, trisomie, syndrome de X fragile, incompatibilité sanguine …

o Pendant la grossesse : radiation ionisante, virus, médicaments, parasites, alcool, tabac …

o Lié à la naissance : souffrance cérébrale du nouveau-né, prématurité …

o Après la naissance : maladie infectieuses, virales ou métaboliques, intoxications, traumatismes crâniens, accident du travail ou de la route, noyades, asphyxie …

La trisomie 21 est la forme la plus connue de handicap mental, elle est liée à une anomalie chromosomique.


Handicap moteur : Il recouvre des troubles (dextérité, paralysie, amputation …) pouvant entraîner une atteinte partielle ou totale de la motricité, notamment les membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre et manipuler, effectuer certains gestes.

Les causes de handicap moteur peuvent être variées : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, traumatisme, lésion de la moelle épinière (pour plus de renseignement sur les blessures médullaires, nous vous redirigeons vers le point sensi des blessés médullaires disponible sur notre site internet) …


Handicap psychique : Il se distingue du handicap mental par le fait qu’il est secondaire à une maladie psychique dont la cause reste inconnue à ce jour tandis que les causes du handicap mental sont identifiables. Contrairement au handicap mental, celui-ci apparait souvent à l’âge adulte. Par ailleurs, les capacités intellectuelles sont indemnes et peuvent évoluer de manière satisfaisante, c’est la possibilité de les utiliser qui est déficiente.


Handicap auditif : Il est défini comme étant l’état pathologique caractérisé par une perte partielle ou totale du sens de l’ouïe. Ce handicap peut être présent dès la naissance ou acquis durant la vie de la personne.

Les causes de surdités peuvent être génétiques, virales ou parasitaires (pendant la grossesse), dues à des maladies notamment médicamenteuse, accidentelles ou par un traumatisme sonore ou bien dû à la méningite.

Pour plus d’information sur ce handicap, nous vous invitons à consulter le point sensi consacré à la surdité que vous trouverez sur notre site internet.


Handicap visuel : Ce handicap regroupe les personnes atteintes de cécité (aveugles) et les personnes malvoyantes.

Les causes peuvent être des maladies comme la cataracte (opacification d’une lentille interne) ou le glaucome (atteinte du nerf optique), ou bien liée à l’hérédité.

La plupart des personnes atteintes de la cécité développent plus profondément d’autre sens notamment le toucher. Ce sens leur est très utile entre autres pour la maitrise du braille (alphabet qui permet de déchiffrer les lettres et chiffres grâce à la mise en relief de point). Les autres aides techniques généralement utilisées pour les personnes concernées par ce handicap sont la canne blanche et l’assistance animalière (chien-guide).


Autisme et troubles envahissants du développement : Il est caractérisé par un développement anormale ou déficient, manifesté avant l’âge de 3ans. On observe une perturbation caractéristique du fonctionnement dans chacun des 3 domaines suivants : interactions sociales réciproques, communication, comportements au caractère restreint et répétitif.


Pluri-handicap : Il correspond à l’association d’atteintes motrices et/ou sensorielles de même degré, ce qui ne permet pas de déceler l’une plutôt que l’autre en déficience principale.


Polyhandicap : C’est un handicap grave à expressions multiples dans lequel une déficience mentale sévère et une déficience motrice sont associées à la même cause, entraînant une restriction extrême de l’autonomie. Des troubles respiratoires, nutritionnels, d’élimination et de fragilités cutanées y sont souvent associées ainsi que de l’épilepsie.

Les personnes polyhandicapées sont constamment en situation de handicap et ont besoin d’une tierce personne en permanence pour les actes de la vie quotidienne.


Maladies dégénératives : Ce sont des maladies souvent génétiques au cours desquelles un ou plusieurs organes sont progressivement dégradés. Traitées à temps, les maladies dégénératives peuvent être réduites, mais non guéries.

Par exemple : Myopathie, mucoviscidose, sclérose en Plaque …

  • Les différents intervenants professionnels autour du handicap :

Professionnels médicaux :

o Médecin

o Neurologue

o Pédiatre

o Psychiatre

o Chirurgien

o …

Professionnels paramédicaux pour les soins :

o Aide-soignante

o Auxiliaire de puériculture :

o Infirmière

Professionnels paramédicaux de rééducation et de réadaptation :

o Audioprothésiste : il procède à l’appareillage des déficients de l’ouïe.

o Ergothérapeute

o Kinésithérapeute

o Orthophoniste : il prévient, évalue et prend en charge les troubles de la voix, de l’articulation, de la parole, de compréhension et d’expression du langage oral et écrit par des actes de rééducation.

o Orthoptiste : il s’occupe du dépistage, de la rééducation et la réadaptation ainsi que l’exploration fonctionnelle des troubles de la vision.

o Orthopédiste-orthésiste : Il procède à l’appareillage des personnes malades ou atteintes d’un handicap par appareillage prothétique ou orthopédique réalisé sur mesure ou de série.

o Psychomotricien : il réalise des bilans de développement psychomoteur sur prescription médicale, dans une triple fonction de prévention, de rééducation et de thérapie. Il utilise la stimulation sensorielle ainsi que des activités de rééducation pour effectuer ses soins.

Professionnels du social et de l’éducatif :

o Assistante sociale : elle contribue aux démarches administratives

o Educateurs spécialisés : il aide les personnes en difficultés à restaurer ou à préserver leur autonomie, à développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion.

o Auxiliaire de vie sociale ou aide à domicile : Elle contribue au maintien à domicile des personnes rencontrant des difficultés permanentes ou passagères. Elle apporte une aide pour l’accomplissement des tâches de la vie quotidienne, à l’entretien de la maison et apporte un soutien psychologique et social.

o Educateur de jeune enfant : il favorise le développement et l’épanouissement des enfants qui lui sont confiés, en crèche, halte-garderie, hôpital … Il privilégie l’acquisition de l’autonomie de l’enfant par une meilleure connaissance de lui-même et des autres.

Il assure la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et des références culturelles.

o Aide médico-psychologique : il encourage le dialogue et l’échange pour rompre l’isolement dans lequel certaines personnes peuvent s’enfermer à cause de leur maladie, par manque de relations sociales ou familiales.

o Enseignant référent : il accueille et informe les familles ainsi que les équipes enseignantes, il aide et conseille aux démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées), il assure le lien avec l’équipe pluridisciplinaire et il contribue à l’élaboration du projet personnalisé de scolarisation, suivre la continuité, la cohérence et sa mise en œuvre.

o Interprète en langue des signes

o Interface de communication : il assure l’accueil, l’information et l’accompagnement des personnes sourdes et malentendantes.

o Instructeur en locomotion : Il apprend aux personnes atteintes de déficience visuelle grave ou de cécité à se déplacer seule dans les meilleures conditions de sécurité et de confort en les aidants à développer d’une part leur représentation spatiale et d’autre part leurs capacités à compenser avec les autres sens. Il contribue également aux réflexions concernant l’accessibilité de l’environnement aux personnes déficientes visuelles.

o Enseignant spécialisé : il apporte des aides spécialisées aux élèves d’école maternelle et élémentaire en grandes difficultés.

o Auxiliaire de vie scolaire : intervient auprès d’enfants et adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de la santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquelles on estime un besoin d’un aide humaine individuelle.

o Psychologue

  • Les différentes lois pour le handicap (11 février 2005)

o Loi du 30 juin 1975 : Cette loi permet de modifier la prise en charge des personnes handicapées et de faire changer le regard. On ne parle plus d’enfants inadaptés et d’assistance mais d’enfants handicapés et de solidarité. Elle définit également des droits aux personnes handicapées et instaure le principe de solidarité nationale comme étant obligatoire.

o Décret du 4 novembre 1993 : instauration des 8 grandes catégories de déficiences

o Loi du 2 janvier 2002 : cette loi permet d’insister sur les droits des personnes accueillies en milieu médico-social. Elle améliore le dispositif de gestion de ces établissements et services.

o Loi du 11 février 2005 : « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » : La personne en situation de handicap est désormais au centre des préoccupations. On parle de compensation du handicap, pour permettre à chacun de réaliser son projet de vie. Elle instaure un droit de compensation qui prend la forme d’une prestation financière de compensation. Cette loi crée les CDAPH (Commission d’Autonomie des Personnes Handicapées) ainsi que les MDPH (Maison départementale des Personnes Handicapées) dont l’objectif est d’apporter des informations et garantir l’accès aux droits.

  • Des associations pour le handicap :

Il existe une multitude d’associations consacrées à aider et soutenir les personnes en situation de handicap : en voici quelques-unes :

o APF France Handicap : handicap moteur

o Unapei : Union Nationale des Associations de Parents et Amis des personnes handicapées mentales

o Apajh : Fédération des associations pour adultes et jeunes handicapés

o FSEF : Fondation santé des étudiants de France : Gère les établissements spécialisés dans le « soins-étude ». Elle propose une alliance thérapeutique entre les services médicaux et pédagogiques.

o Handisport

o Le livre de l’aveugle : transcription des documents en braille

o Starting-Block (à travers la campagne Handivalides) : contribue à la sensibilisation du monde de l’enseignement supérieur aux enjeux de l’inclusion des personnes handicapées.

o Arpejeh : Accompagner la réalisation des projets d’études de jeunes élèves et étudiant handicapés) : aide les jeunes à découvrir le monde de l’entreprise au travers d’atelier de découvertes, visites d’entreprises et de stages. Cela leur permet de se construire un projet d’orientation professionnelle.



Sources :

Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page