[Point Sensi 38 - Journée nationale des Aidants]
- Ergolympiades
- 7 oct. 2020
- 4 min de lecture
Qui sont-ils ?
Il faut savoir que le 6 octobre c’est la journée nationale des aidants, il existe aussi la semaine des aidants proches du 28 septembre au 4 octobre. Il faut différencier les aidants proches (ou familiaux), les aidants naturels et les aidants médicaux (ou aidants professionnels).
Il y a près de 11 millions d’aidant(e)s et ceux-ci sont des aidants proches, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas formés. Ils sont souvent un proche, un(e) conjoint(e), un membre de la famille qui apporte son aide pour des moments de la journée ou accompagnent dans la réalisation des activités de vie quotidienne. Ces personnes sont présentes pour une personne qui leur ai chère en situation de handicap, atteinte d’une maladie ou ayant une perte d’autonomie liée à une maladie ou liée à l’âge. Il aide la personne seul ou en coopération avec un professionnel.
Les aidants professionnels eux, ont assisté à une formation voire obtenu un diplôme. Ils interviennent quotidiennement afin de favoriser le maintien à domicile. Ils ont les mêmes buts auprès de la personne, cependant il se doit de stimuler cognitivement les personnes. Ces aidants peuvent être :
- Des auxiliaires de vie,
- Des infirmières,
- Des travailleurs sociaux,
- Des assistants de vie,
- Des aide-ménagères,
- Des gardes à domicile,
- …
Les aidants naturels ont un statut posé par l’article L1111-6-1 du code de la santé publique. Cette personne aidante est choisie et désignée par la personne en difficulté. Elle exercera, pour favoriser l’autonomie, uniquement les gestes et soins qui sont prescrits par un médecin. Ces aidants reçoivent une formation pratique par des professionnels de santé pour avoir les capacités minimum et nécessaires pour réaliser les bons gestes auprès de la personne.
Il faut savoir que dès le 1er octobre 2020 les aidants pourront bénéficier de 3 mois de congés payés renouvelables jusqu’à 1 an sur le total de la carrière.
Que font-ils ?
Les aidants proches sont souvent bénévoles pour aider la personne pour :
- Le ménage,
- La toilette,
- L’habillage,
- La prise des médicaments,
- Les courses,
- La cuisine,
- Les repas,
- Emmener la personne à des RDV,
- Tout ce qui est administratif,
- …
Cette personne est présente de façon ponctuelle c’est-à-dire sur un créneau horaire particulier dans la journée. Néanmoins, elle peut être présente de façon dite « intense » c’est-à-dire qu’elle est là 24 heures / 24 et 7 jours /7.
Existe-t-il des aides financières pour les aidants ?
Il existe diverses aides financières pour ces personnes aidantes :
- Les aides au logement.
- D’autres aides.
Les aides au logement sont faites pour rembourser le loyer qui est une charge financière importante dans la vie.
ALF : Allocation au Logement Familial. Cette aide est pour les aidants familiaux qui s’occupent d’un enfant dépendant ou d’une personne âgée.
APL : Aide Personnalisée au Logement. Cette aide vise à réduire le coût du loyer au mois ou l’emprunt immobilier. Peut être demandée quand la personne n’a pas accès ni à l’ALF ni à l’ALS.
ALS : Allocation Logement Social. Cette aide s’ajoute à l’ALF et l’APL, elle diminue les charges financières des loyers et les emprunts immobiliers avec des conditions lorsque la personne n’a pas accès à ces autres aides.
ASH : Aide Sociale à l’Hébergement. Cette aide est destinée aux personnes en situation de handicap ou qui sont âgées, ayant des ressources financières faibles, pour financer l’hébergement ou l’établissement où elles séjournent.
Voici les autres aides financières existantes :
AAH : Allocation aux Adultes Handicapés. Aide versée par la CAF pour apporter un revenu minimum sous 4 conditions et est modulée selon le degré d’incapacité.
ACTP : Allocation Compensatrice pour Tierce Personne. Rémunération pour la personne aidante. Maintenant elle est remplacée par la PCH.
APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie. Subvention versée aux personnes ayant une perte d’autonomie et âgées de plus de 60 ans, que la personne soit à domicile ou en établissement.
ARDH : Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation. Aide financière présente pour les aménagements ou compensations ou soins prévus au domicile suite à une hospitalisation.
ASPA : Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées. Demander à la caisse de retraite ou la mairie pour fournir une compensation financière à la personne selon des conditions.
PCH : Prestation de Compensation du Handicap. Aide financière permettant de rembourser les coûts liés à la situation de handicap (aides humaines, animalières, matériels, …). C’est la Maison Départementale pour Personnes Handicapées (MDPH) ou la Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) qui après une analyse du dossier donne cette aide.
Quels sont les organismes pour vous aider dans l’accompagnement ?
En tant qu’aidant, il est important d’être informé, soutenu et conseillé, pour cela, le ministère des solidarités et de la santé préconise :
- Des centres locaux d’informations et de coordination gérontologique (CLIC)
- Les caisses de retraite.
- Les conseils départementaux et communes.
- Des associations.
- Des plateformes d’accompagnement et de répit.
Ils sont présents afin d’organiser toutes les aides, les actions, conseiller, soutenir, former les personnes souhaitant devenir aidant auprès d’un proche : qu’il soit malade, en situation de handicap ou en perte d’autonomie.
Quel est le rôle de l’Ergothérapeute auprès des aidants ?
L’ergothérapeute à sa place aussi auprès des aidants, il est présent afin de :
- Préconiser des aides-techniques adaptées.
- Préconiser des aménagements du domicile.
- Conseiller sur les aides financières existantes.
- Accompagner dans l’administratif auprès des aides diverses et principalement de la MDPH.
- Former sur les bons gestes de manutention.
- Former et informer sur les méthodes et techniques de manutention.
- Former sur les risques sur la santé des aidants (TMS = troubles musculo-squelettiques).

Sources :
Comments