top of page

[Point Sensi 35 - Journée mondiale de la physiothérapie]

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 8 sept. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2020

  • Qu’est-ce que c’est ?

La physiothérapie est une thérapie regroupant des techniques pour améliorer la fonction physique ainsi que la motricité chez les hommes. Elle se fait par le biais de moyens physiques ayant des natures différentes :

- Action mécanique = c’est la thérapie manuelle,

- Action par des températures (par la chaleur et le froid) = c’est la thermothérapie,

- Action par des décharges électriques = c’est l’électrothérapie,

- Action par l’eau = c’est l’hydrothérapie.


La physiothérapie est utilisée par les masseur-kinésithérapeutes, sa technique permet de traiter lors de la rééducation : des muscles, des tendons, des articulations, mais aussi dans les maladies respiratoires, circulatoires et neurologiques. Et chacune de ces techniques est spécifique à telle difficulté ou telle pathologie, mais elle a aussi ses contre-indications, comme toutes actions ou moyens médicaux.

  • La technique de la thérapie manuelle.

Cette pratique est présente chez le kinésithérapeute mais également chez l’ostéopathe, le chiropracteur. Elle est de plus en plus plébiscitées après des actions médicales.

La thérapie manuelle consiste à utiliser les massages et faire de la rééducation. L’outil des professionnels reste leurs mains et leur propre corps afin d’agir sur le corps d’autrui.


Elle permet de soigner par des manipulations et de diagnostiquer par des palpations.

Cette technique agit sur de nombreuses parties du corps : muscles, os, tendons, articulations, organes, ligaments, peau, viscères, …

Ses spécificités font qu’elle permet de remettre en place, soulager le squelette, c’est-à-dire toutes les perturbations mécaniques du corps ainsi que dégénératives.

Ses lacunes font qu’elles peuvent avoir un mauvais effet sur le fonctionnement des organes.

  • La technique de la thermothérapie.

La thermothérapie est une technique médicale parmi tant d’autres avec un appareil qui utilise des variations de température : chaud et froid. Lorsqu’il est utilisé la chaleur, on parle d’hyperthermie, al contrario lorsqu’il est utilisé du froid, on parle de cryothérapie. Toutefois lorsque c’est un mode par médication, cela agit sur la thermorégulation du corps.

C’est une méthode non invasive. Elle est uniquement utilisée sur une zone localisée souvent suite à des opérations chirurgicales ou sur des blessures.

La thermothérapie favorise l’activation de la circulation sanguine ce qui permet ensuite d’améliorer l’élasticité des tissus et leur régénération (entre 34 et 36°C, il faut faire attention de ne pas dépasser les 58°C).

Elle a pour objectif : l’antalgie, par la rhumatologie et l’orthopédie.

  • La technique de l’électrothérapie.

L’électrothérapie est une technique qui utilise l’électricité, elle est aussi appelée TENS (transcutaneous electrical nerve stimulation) ou neurostimulation électrique transcutanée. C’est un micro-courant qui est délivré grâce à des électrodes.

Toutefois l’électrothérapie a des contre-indications. Il ne faut pas l’utiliser sans avis médical, pour les séances faites à domicile. Les personnes ayant des dispositifs médicaux électroniques et celles qui font des crises d’épilepsie ont formellement interdiction d’utiliser cette technique. Il est très important aussi de placer au bon endroit et correctement les électrodes, c’est pourquoi il vaut mieux contacter un professionnel de santé.

Elle a pour objectif : soulager la douleur des nerfs, rééduquer et renforcer les muscles.

  • La technique de l’hydrothérapie.

C’est une technique qui rassemble de nombreuses façons de traiter les personnes amenant des biens faits thérapeutiques. Cette technique se fait grâce à toutes types d’eau : eau de source, eau minérale, eau de mer, eau du robinet. Elle est utilisée sous 2 de ses forment : liquide et gazeuse. Et elle peut servir à des température variables (chaude comme froide).

Il existe alors l’hydrothérapie externe, cette technique comme il l’est indiqué agit sur le corps en extérieur c’est-à-dire par le biais de bains, de compresses humides, de jets. Ici elle a donc la fonction de contracter les vaisseaux ayant pour but de réduire l’inflammation et donc la / les douleur(s). Pour cela l’eau doit être froide mais se fera sur de courts instants en alternant avec des traitements chauds. Il existe les bains vapeur, cela agit sur la peau, en ouvrant les pores de la peau, ce qui facilite l’évacuation des déchets tels que : les éléments chimiques de l’air, de l’eau, des aliments, et résidus du corps. Ça agit aussi sur la température du corps.


Ensuite il existe l’hydrothérapie interne, c’est l’utilisation de ces techniques :

- Aérosolthérapie : technique qui fait inhaler des médicaments par le moyen de gaz.

- Gargarisme : technique qui consiste de rincer la gorge avec un liquide puis le recracher.

- Nébulisation : grâce à un appareil, les liquides sont transformer en gaz.

- Cure de boisson : eau (avec tous ces minéraux).

- …

  • L’hydrothérapie a-t-elle des contre-indications ?

L’hydrothérapie peut provoquer des effets indésirables comme de nombreuses techniques médicales. Ces effets sont : amener ou aggraver la migraine, les varices, la couperose. Il faut un avis médical pour les personnes, même si c’est déconseillé pour : les femmes enceintes, les personnes diabétiques et les personnes souffrant d’hypertension. Les bactéries peuvent se proliférer si l’eau n’est pas correctement désinfectée, pour la température dans les bains à jets et les bassins chaud.

  • Il y a-t-il des aides financières ?

L’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de la cure thermale pour certaines situations. Il faudra donc remplir un dossier de prise en charge qui est accessible sur leur site internet.





Sources :

Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page