top of page

[Point Sensi 34 - L'overdose]

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 31 août 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 28 sept. 2020

  • Qu’est -ce que cela signifie ?

Le terme overdose renvoie désormais au terme surdose. Une overdose ou surdose peut être d’origine accidentelle ou non et être provoquée par un produit quelconque en quantité supérieure à la dose limite supportable par l’organisme, ce qui entraîne des symptômes divers pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu’au décès.

En France, le nombre de décès par overdose ne cesse d’augmenter ces dernières années. Environ 1 200 personnes décèdent chaque année en France.

  • Voici les principaux produits entrainants des surdoses :

- Drogues (héroïne, méthadone, codéine, morphine, ecstasy, cocaïne…)

- Alcools

- Certains médicaments vendus sur ordonnance (benzodiazépines …)

  • Quels peuvent être les symptômes ?

L’overdose peut se manifester de plusieurs façons selon la molécule ingérée :

- Elle commence toujours par des troubles de la conscience ; pouvant aller de la perte de connaissance à un état de coma,

- Vomissements, transpiration importante, respiration lente puis arrêt total de la respiration,

- Les pupilles peuvent être contractées ou au contraire dilatées, selon les drogues utilisées,

- Ralentissement du rythme cardiaque,

- Décès si aucun geste de secours n’est fait rapidement.

Le risque de décès peut survenir même pour une petite dose, il est le plus souvent en lien avec une déshydratation et une consommation concomitante d’alcool et de drogue. Le risque dépend de l’usager particulièrement et du produit.

  • Comment le diagnostic est-il établi ?

En général, les symptômes sont évocateurs. Le mieux est d’avoir le témoignage d’une connaissance du patient pour connaître exactement la substance ingérée. Ainsi l’environnement humain apporte souvent beaucoup d’informations essentielles à la prise en soin et à la délivrance du traitement adapté. Dans le cas où les proches ne peuvent pas aider, une prise de sang est réalisée, dans l’attente des résultats de la prise de sang, le pronostic vital du patient est engagé.

  • Quel traitement peut être proposé ?

Lorsque l’on trouve une personne en train de faire une overdose il faut de toute urgence appeler les secours et placer le sujet en position latérale de sécurité (PLS).

Le traitement administré à l’hôpital est adapté en fonction de la substance consommée. Le sujet reste en observation jusqu’à ce que l’action des stupéfiants soit totalement arrêtée.

En cas d’addiction, un protocole de désintoxication est ensuite envisagé pour aider le patient à s’abstenir.

  • Quel est le rôle de l’ergothérapeute ?

L’ergothérapeute peut rencontrer des personnes addictent à certaines substances dans le secteur de la santé mentale. Ses objectifs sont alors de :

- Diminuer les consommations : il utilise des activités thérapeutiques pour centrer la concentration et l’intérêt du patient sur autre chose que son addiction

- Prévenir les risques d’overdose en utilisant l’éducation thérapeutique :

o Veiller à une bonne hydratation lors de la consommation

o Eviter de consommer plusieurs substances en même temps

o Rester avec du monde lors des consommations pour que quelqu’un puisse alerter les secours en cas de perte de connaissance

- Lutter contre l’isolement sociale : aider à maintenir ou trouver un emploi, aider à la resocialisation, activités en groupes, activités en extérieures, …

Le Syndrome d’Alcoolisme Fœtale :

  • Qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome d’alcoolisme fœtale (SAF) est une anomalie congénitale liée à l’alcool. Elle est causée par l’alcool consommé par la mère durant sa grossesse. Lorsqu’une femme enceinte boit de l’alcool, il traverse le placenta et est absorbé par l’enfant à naître.

L’exposition prénatale à l’alcool représente un facteur de risque d’anomalies à tous les stades de la grossesse, notamment à son début ; ce risque est commun à toutes les variétés de boissons alcoolisées (apéritif, vin, bière, cidre, spiritueux, etc.) et existe même lors de consommations ponctuelles.

  • Troubles causés par l’alcoolisation fœtale :

- Difficultés dans les apprentissages : troubles de l’attention, de la mémoire, du raisonnement abstrait, troubles du calcul, du langage, déficience sensorielle, troubles du comportement.

- Troubles des facultés d’adaptation sociales et des conduites sociales : entraîne des difficultés d’insertion sociale. Dans ce cas nous pouvons proposer des proposer des activités en groupes (jeux, activités extérieures …

- Dysmorphie faciale : trait du visage particulier

- Retard de croissance non spécifique (taille, poids, périmètre crânien) prénatal ou postnatal.


Les anomalies du système nerveux sont directement liées à l’effet de l’alcool, les conséquences s’expriment de manière variable avec l’âge.

La forme clinique la plus fréquente est la forme partielle qui est responsable de troubles neurodéveloppementaux, d’échecs scolaires, de troubles des conduites, de délinquance et d’incarcération, de consommation de produits illicites à l’adolescence.

  • L’ergothérapeute pourra prendre en charge les enfants atteints de ce syndrome, ses objectifs seront alors de :

- Pallier les difficultés d’apprentissages : aide technique, conseil, travail en collaboration avec l’orthophoniste

- Faciliter l’intégration sociale : Apprentissage des conduites sociales et des méthodes d’adaptation sociale

- Prévenir la consommation de substances addictives en le sensibilisant sur les dangers et faciliter la socialisation pour qu’il soit bien entouré.

- Contrôler les troubles du comportement, en cherchant à les comprendre et à les corriger par une thérapie cognitivo-comportemental par exemple.




Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page