[Point Sensi 25 - Journée mondiale de la Santé]
- Ergolympiades
- 7 avr. 2020
- 4 min de lecture
Tous les ans, le 7 avril est organisée une journée Mondiale de la Santé.
La journée mondiale de la santé
Pourquoi le 7 avril ?
En l’honneur de la création de l’OMS le 7 avril 1948 ! Toutefois ce n’est qu’en 1950 qu’a été instaurée cette journée mondiale. En cette année 2020, l’OMS fête ce jour son 72ème anniversaire.
Quel est le but de cette journée mondiale de la santé ?
Le but de cette journée est d’améliorer nos conditions pour bonifier notre santé. Il est nécessaire de sensibiliser l’ensemble de la population sur l’importance de la santé et favoriser la compréhension quant aux nombreuses questions que nous pouvons nous poser.
Comment se déroule-t-elle ?
L’OMS fait appel aux différents professionnels de santé. Cette journée doit avoir un grand enjeu pour toucher réellement tout public, car nous sommes tous concernés qu’importe notre lieu de vie, nos moyens. Des rappels et des sujets de discussions sont proposés mais également des participations actives comme le don de sang. Si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’Etablissement Français du Sang : www.efs.sante.fr
L’accès à la santé dans le monde
Il a été démontré que, dans les pays en voie de développement, les conditions de vie ne sont pas toujours favorables au maintien d’un bon niveau de santé. De plus, les systèmes de soins sont inadaptés sans compter qu’avoir accès aux médicaments est complexe si ce n’est pas par le biais de trafic. Cependant, les pays développés connaissent aussi cette difficulté : l’accès aux soins n’est pas égal pour tout le monde. Ceci est expliqué par la faute de moyens financiers afin de bénéficier d’une mutuelle, ainsi de nombreuses personnes refusent les soins. Cela est un problème majeur. Et pourtant, notre bien le plus inestimable reste notre santé.
Quelle est la place de l’OMS dans cette journée ?
Lors de cette journée de nombreuses sensibilisations sont faites afin d’expliquer différents points tels que : la santé, la souffrance et la morbidité. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) organise divers événements à plusieurs échelles autant régionale que mondiale pour sensibiliser la population. Chaque année, lors de la journée mondiale de la santé, différents thèmes de santé publique mondiale sont abordés.
Chaque année, l’OMS essaye de préconiser et donner des conseils afin que nous puissions au plus simple améliorer notre quotidien et notre santé. Parfois, il suffit simplement de petits gestes, mais si tout le monde le faisait, cela aurait un impact énorme pour la santé pour tous, en commençant par la sienne et celle de nos proches.
Commençons par préciser quelques termes selon l’OMS.
Qu’est-ce que la santé ?
La santé est un sujet très large, défini ainsi par l’OMS : « La santé est un état de bien être complet : physique, mental, social. Et ne consiste pas seulement en l’absence de maladie ou d’informité ».
La souffrance ?
« La souffrance est privée mais la santé est publique ». La souffrance est le fait d’avoir des douleurs sur un état prolongé que ce soit physique ou moral. En effet, elle ne devrait pas être masquée, elle a un impact important sur la santé.
La morbidité ?
La morbidité, est définie lorsqu’un nombre de personnes est atteint d’une maladie dans une population donnée et ce sur une période déterminée. Divers facteurs permettent de l’éviter comme les règles d’hygiène et le respect des conseils donnés.
La mortalité ?
La mortalité est le fait d’être mortel. La mortalité a un lien avec la morbidité, en effet, lorsqu’on est atteint d’une maladie cela a un impact sur notre santé et cela peut jouer un rôle sur le long terme
L’OMS et les actions de santé publique mondiale
Il faut savoir qu’en France, nous avons de nombreuses journées ou bien semaines accordées à la sensibilisation de différentes pathologies, comme nous vous les présentons régulièrement dans nos points de sensibilisation. Les Etats membres de l’OMS ont décidé d’appuyer davantage sur ces journées et semaines pour sensibiliser le monde.
Divers thématiques sont retrouvés comme le paludisme, l’importance du vaccin, la journée mondiale sans tabac ou bien l’usage des antibiotiques. Vous pouvez retrouver sur le site : https://www.who.int/fr/news-room/campaigns
La journée de mondiale de la santé en 2019
En 2019, le sujet clé de cette journée fut la couverture de santé universelle. Tout le monde devrait avoir accès aux soins près de chez lui, sans dépenses onéreuses. Malheureusement des millions de personnes n’ont pas du tout accès aux soins. Ces personnes vivent en faisant des choix : la santé ou répondre aux besoins primaires.
La journée de mondiale de la santé en 2020
En 2020, le thème qui sera abordé au sein de cette journée mondiale de la santé est : “Le soutien des sages-femmes et du personnel infirmier”, c’est également le slogan de cette journée.
Pourquoi ce thème ?
Le but est de les honorer sur leur profession jouant un rôle majeur au sein de la santé. Il est vrai que ces personnes donnent de leur temps afin de s’occuper continuellement des femmes mères et de leurs enfants mais aussi auprès des séniors. Il faut savoir qu’ils sont présents afin de : sauver des vies, et par la vaccination, donner des conseils pour la santé mais aussi pour bien s’occuper de nos proches.
Quel est le but ?
Cette journée sera consacrée afin de toucher au plus profond à la santé des mères et enfants, mais aussi sur les maladies infectieuses et non transmissibles (dont la santé mentale également). Mais aussi à la préparation de nos nombreux professionnels médicaux sur l’action en cas d’urgence, sur la sécurité des patients et le déploiement des soins autour de la personne.
Comment l’OMS agit ?
L’OMS et ses partenaires feront aussi de nombreuses recommandations pour renforcer ces ressources humaines.
La journée mondiale de la santé perçue par les pays du monde
De nombreux gouvernements et organisations extérieures au gouvernement reconnaissent l’importance de cette journée mondiale de la santé. Ils approuvent les activités proposées lors de cette journée et montrent leur soutien dans les rapports médiatiques comme le Conseil mondial de la santé quant aux questions de santé publique. Il faut savoir que la journée mondiale est une célébration.

Comments