top of page

Point Sensi' #20 - Films et Handicap

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 25 janv. 2020
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 févr. 2020


Qui ne connait pas Intouchable ?


Ce film s’est classé n°1 du box-office pendant plusieurs semaines consécutives, il a également été élu meilleur film de 2011. Il est l’exemple parfait pour montrer le nombre de personne que le cinéma peut toucher et sensibiliser.


Le cinéma permet de sensibiliser au handicap à grande échelle. Il touche tout le monde. Le thème du handicap a pourtant mis longtemps à être abordé sur grand écran.


Notre rôle aujourd’hui est de parler de films moins connus ou plus anciens qu’Intouchables, mais qui ont pour nous un réel intérêt, et pourrait ainsi vous sensibiliser, et vous informer sur des questions variées. Ainsi sur cette affiche vous trouverez des films français, belges, américains, récents, plus vieux, parlant de handicap psychique, physique, d’autisme, de trisomie 21, mais également du handicap et de la parentalité ou encore du handicap à l’école, etc…


Vous trouverez ci-dessous un bref résumé de chaque film ainsi qu'une remarque personnelle.


Bonne lecture et bon visionnage.


...........................................

Wonder (2017) - 1h51

Mots clés : Malformation physique / Handicap à l’école / Handicap et famille

Résumé : August Pullman est un petit garçon né avec une malformation du visage qui l’a empêché jusqu’à présent d’aller normalement à l’école. Aujourd’hui, il rentre en CM2 à l’école de son quartier. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun. Chacun, dans sa famille, parmi ses nouveaux camarades de classe, et dans la ville tout entière, va être confronté à ses propres limites, à sa générosité de cœur ou à son étroitesse d’esprit.

Avis : Film familial et léger, il prône la tolérance et l’ouverture d’esprit tout en illustrant également les moments de vie plus difficile comme l’inclusion scolaire ou la confrontation avec le regard des autres. Ce film permet d’aborder des sujets importants comme le handicap à l’école et dans la famille, mais également la différence, l’acceptation de soi ainsi que celle des autres.


...............................................................

Sam, je suis Sam (2002) – 2h07

Mots clés : Déficience intellectuel / Parentalité et handicap / Ethique / Droit

Résumé : A la naissance de la petite Lucy, sa mère la rejette et s'enfuit, laissant l'enfant grandir avec son père Sam Dawson, un modeste employé de café déficient mentalement. Pour ce dernier, rien au monde ne compte plus que Lucy. Cependant, après quelques années, il se voit retirer la garde de sa fille par les services sociaux qui ne le trouvent pas apte à s'occuper de son éducation. Se retrouvant seul, Sam tente l'impossible pour obtenir la garde de sa fille.

Avis : Drame touchant et familial, ce film parle de la santé mentale : de la déficience intellectuelle, du surmenage au travail ou encore du burn-out. Il met en image l’intégration professionnelle des personnes déficientes mentales mais également leur parentalité. Ce film met également en lumière des questions éthiques, comme la garde d’un enfant par un parent déficient mental.


.......................................................................

L’éveil ou Awakenings (1991) – 2h01

Mots clés : Réveil / Etat léthargique

Résumé : Fin des années 60, le Dr Malcolm Sayer intègre un hôpital du Bronx où il doit s’occuper de patients qui furent victimes d’une épidémie d’encéphalite dans les années 20 et dont l’état est catatonique. Le Dr Sayer expérimente et va tester un traitement à base de L-Dopa sur l’un d’entre eux, Leonard Lowe. La molécule fait des miracles. Leonard se réveille.

Avis : Ce film permet d’évoquer « l’absence psychique », j’entends par là le fait d’être présent physiquement mais d’être absent mentalement. Il parle également des proches, des aidants et des professionnelles qui espère pendant toute leur vie que cet état va s’améliorer. Le moment où Léonard se réveille permet de parler du décalage entre ce qu’il connait et d’une société qu’il retrouve changé, mais également de son envie irrépressible de vivre et de l’éphémérité de la vie.


...............................................

Rain Man (1988) – 2h13

Mots clés : Autisme / Asperger

Résumé : A la mort de son père, Charlie Babbitt, homme d'affaires pressé, hérite d'une vieille Buick qu'il convoitait depuis longtemps mais se voit spolié de trois millions de francs versés à l'Institution psychiatrique Wallbrook au profit d'un bénéficiaire anonyme. Charlie se rend à Wallbrook et découvre l'heureux bénéficiaire. Il s'agit de Raymond, autiste, qui n'est autre que son frère.

Avis : Film touchant, il parle de l’autisme et plus particulièrement de l’acceptation de l’autisme dans une famille. Il met en avant les capacités que peuvent avoir les personnes autistes.


......................................................

Gilbert Grape (1993) – 1h58

Mots clés : Obésité morbide / Troubles mentaux / Handicap et famille

Résumé : Gilbert Grape vit à Endora dans l'Iowa, avec sa famille. Depuis la mort de son père, il assume les responsabilités du chef de famille. Il s’occupe ainsi de son petit frère déficient mental et de sa mère qui souffre d’obésité morbide.

Avis : Film abordant différent type de handicap, il aborde le regard des autres et l’isolement des personnes handicapés.


........................................................

Mary ou Gifted (2017) – 1h41

Mots clés : Haut potentiel intellectuel / Intégration scolaire

Résumé : Un homme se bat pour obtenir la garde de sa nièce, qui témoigne d'un don hors du commun pour les mathématiques.

Avis : Dans le domaine du handicap on parle peu des enfants dit précoce intellectuel ou à haut potentiel intellectuel. Or ces personnes peuvent avoir des difficultés dans les relations avec les enfants de leur âges, se sentir exclu, pas à leur place à l’école ou encore en perpétuel décalage. Ce film parle de tous ces aspects, et de comment l’enfant peut garder sa place d’enfant tout en se sentant bien, et à sa place.


...............................................................

Le Huitième Jour (1996) – 1h58

Mots clés : Trisomie 21

Résumé : Harry est un homme seul qui se voue sept jours sur sept à son travail. Tout va basculer quand il va rencontrer Georges, une personne handicapée mentale, qui vit dans l'instant. Ces deux êtres que tout oppose vont devenir inséparables.

Avis : Ce film amène à la réflexion. Il parle de la trisomie 21 à travers des thèmes telle que la tolérance, l’amitié ou encore la vie.


..................................................................................................

Vol au-dessus d’un nid de coucou (1976) – 2h09

Mots clés : Hôpital psychiatrique

Résumé : L’histoire s’ouvre sur l’internement d’un homme, Randle McMurphy, un prisonnier remuant, brutal même, condamné pour violence et viol. Son comportement inquiète les institutions et il est donc placé en hôpital psychiatrique afin de décider si son cas relève de la médecine. Il va être à l’origine de la rébellion contre la dureté d'une infirmière.

Avis : Vol au-dessus d’un nid de coucou est un film parlant de l’hôpital psychiatrique vers les années 60. Il aborde des thèmes comme la négligence, la liberté, et l’humanité.


Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page