Point Sensi' #18 - La Dépression
- Ergolympiades
- 3 déc. 2019
- 4 min de lecture
Bonjour à tous,
Pour commencer, nous tenons à préciser que si vous souhaitez seulement visualiser notre affiche nous vous invitons à vous rendre à la fin de cette page. Si au contraire, vous souhaitez en savoir plus sur la dépression, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.
Selon l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé), la dépression est un trouble mental courant se caractérisant par une tristesse, une perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de dévalorisation de soi, un sommeil ou un appétit perturbé, une certaine fatigue et des problèmes de concentration. Elle provoque une détresse morale et a une incidence sur l’aptitude des personnes à effectuer les tâches de la vie quotidienne, pouvant parfois avoir des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis. Au pire, la dépression peut mener au suicide.
En effet, selon l’INSERM et d’autres sites d’information comme « etat-depressif.com » par exemple :
1 personne sur 5 a souffert ou souffrira d’une dépression au cours de sa vie
5 à 20% des patients atteint d’une dépression se suicident
En Europe, la dépression représenterait 50% des congés de maladies chroniques
La dépression est un trouble qui peut être diagnostiqué de façon fiable et traité.
Ci-dessous vous trouverez des renseignements sur les différents traitements qui existent, des sites et numéros de téléphone d’écoute et de soutien et des noms d’associations.
LES TRAITEMENTS
Il existe deux types de traitements, les traitements dits médicamenteux et ceux appelés non-médicamenteux :
!!! Les exemples cités ci-dessous sont ceux qu’on retrouve le plus fréquemment, d’autres traitements peuvent être donné ou testé.
Médicamenteux :
o Les antidépresseurs de 2ème génération
Ce traitement médicamenteux est, d’après les auteurs de l’étude, le seul à avoir prouvé son efficacité lors de la dépression aigüe.
Les IRS et IRSNA n’ont pas une action immédiate ; il faut compter 2 à 3 semaines pour un début d’amélioration. Environ 30 % des dépressifs ne répondent pas à ce traitement. De plus, ces antidépresseurs ne doivent pas être stoppés brutalement.
Non-médicamenteux : Psychothérapie
o La thérapie cognitivo-comportementale
Selon les scientifiques, parmi les traitements non médicamenteux de la dépression, seule la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) a prouvé son efficacité, faisant jeu égal avec les antidépresseurs de seconde génération.
La thérapie comportementale et cognitive se démarque des autres approches psychologiques par une démarche particulière. La TCC vise à corriger un comportement indésirable par des apprentissages spécifiques, et non à en découvrir la cause profonde, comme le fait la psychanalyse par exemple.
Dans le cadre de la dépression, la TCC va se décomposer en 2 étapes :
Une étape cognitive : il s’agit d’aider le malade à corriger ses erreurs d’appréciation comme l’auto-dévalorisation, la victimisation systématique, le négativisme…
Une étape comportementale de mise en œuvre de solutions concrètes : par exemple apprendre à gérer ses émotions négatives ou à se focaliser sur les éléments positifs d’une situation (la bouteille à moitié pleine…).
Il en résulte une augmentation de l’estime de soi et une « reprogrammation » cérébrale court-circuitant les idées noires liées à la dépression.
o Autres thérapies et médiation contribuant à l’amélioration de l’état de santé
Exemple : la méditation, la relaxation, la sophrologie, la thérapie « mindfulness », etc…
SITES ET NUMEROS DE TELEPHONE D’ECOUTE ET DE SOUTIEN
SOS Amitié : http://www.sos-amitie.org
S.O.S. Amitié offre, à tous ceux qui choisissent d’appeler, la possibilité de mettre des mots sur leur souffrance et, ainsi, de prendre le recul nécessaire pour retrouver le goût de vivre. Le site donne les numéros d’appel de chaque région et offre aussi un service d’écoute web (anonymat, confidentialité et non directivité).
SOS Dépression : http://sosdepression.org
Cette ligne offre une écoute psychologique ponctuelle et une éventuelle orientation par des professionnels, anonyme et sans jugement, 7j/7 et 24h/24.
08 92 70 12 38 (0.33 cts/min)
SOS Suicide Phénix : http://www.sos-suicide-phenix.org
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 7j/7 de 16h à 20h.
Numéro national : 0825 120 364 (15ct / min)
Suicide écoute : http://www.suicide-ecoute.fr/
Accueil et écoute des personnes confrontées au suicide, 24h/24, 7j/7
01 45 39 40 00 (prix d’un appel local)
Écoute-famille
01 42 63 03 03 (prix d’un appel local) : cette ligne d’écoute créée par l’Unafam est destinée aux familles ayant un proche en souffrance psychique. Des psychologues conseillent et orientent les familles.
ASSOCIATIONS
L’Association France Dépression : http://www.france-depression.org
Association française contre la dépression et la maladie maniaco-dépressive (loi 1901), soutient les personnes dépressives et leur entourage : groupes de parole, permanence téléphonique, conférences, activités conviviales… Ses membres sont des personnes confrontées à la maladie : patients, parents, amis, ou professionnels de la santé (médecins, psychologues, assistantes sociales, infirmiers…).
L’Unafam (Union nationale des amis et familles de malades psychiques) : http://www.unafam.org
Les bénévoles des 97 sections départementales accueillent, soutiennent les familles et défendent leurs droits. L’Unafam organise des formations afin d’aider les proches confrontés à la maladie psychique. Des réunions, groupes de parole, conférences-débats, congrès ainsi qu’une revue et des brochures, participent également à cette mission de formation et d’information à laquelle des spécialistes, psychiatres, psychologues, juristes et assistantes sociales apportent leur concours.
La F.N.A.Psy : http://www.fnapsy.org/
Fédération Nationale des Associations d’(ex) patients en psychiatrie qui regroupe actuellement une cinquantaine d’associations. Elle soutient les associations membres et les représente auprès des instances concernées. Elle facilite le développement et l’entraide des associations et aide à leur création. La F.N.A.Psy remplit également une mission d’information vers ses associations membres comme vers le grand public.
Le Psy-Com 75 : http://www.psycom75.org
Syndicat inter-hospitalier qui regroupe les 4 établissements de santé mentale du département de Paris et l’association de santé mentale du 13° arrondissement, afin de mettre en œuvre une politique de communication externe en matière de santé mentale. Son objectif est de mieux faire connaître la réalité des maladies et le dispositif de soins offert par le service public.
Pour tout le monde, le site du Psy-Com 75 propose aussi de l’information générale, notamment sur les droits des patients, les traitements, l’organisation des soins…
POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Fil Santé Jeunes : http://www.filsantejeunes.com
Informations, questions-réponses individualisées, forums, chats dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale des jeunes.
0800 235 236 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe) : écoute, information et orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Ouvert 7j/7 de 8h à minuit.
Phare Enfants-Parents : http://www.phare.org
0 810 810 987 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) : écoute des parents et des enfants en difficulté, prévention du mal-être et de l’autodestruction des jeunes, du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Komentáře