top of page

Point Sensi' #16 - Applications et handicap

  • Photo du rédacteur: Ergolympiades
    Ergolympiades
  • 5 nov. 2019
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv. 2020

Bonjour tout le monde,


Le point sensi' revient avec un seizième numéro réservé aux applications gratuites qui existent sur le handicap.

Cette affiche vous présente 9 applications, bien entendu il en existe beaucoup plus que ça.


Elix : Elix est un dictionnaire en Langue des Signes Française (LSF).

C'est la plus grande ressource en LSF : 13 300 signes et 14 500 définitions LSF.

C'est simple : tapez un mot. Trouvez la définition écrite, la définition LSF et les signes associés.

Attention, Elix est dictionnaire et ne remplace pas une formation complète à la langue des signes.

Cette application fait suite au site internet du même nom. Lien : https://www.elix-lsf.fr/

Handicap.fr : Application globale sur le Handicap :

  • Géolocalisation globale des places de stationnements handicapés

  • Actualités régulières sur le handicap

  • Nombreux dossiers classés par thèmes principaux (droit, emploi, accessibilité, tourisme, etc.)

Cette application fait suite au site internet du même nom. Lien : https://www.handicap.fr/.

On y trouve beaucoup d’informations variées sur le handicap. Thèmes variés : se déplacer (automobile, fauteuils roulants, scooters…), aménagement (de l’habitat, de la cité…), vie quotidienne, travail et loisirs, actualités, etc.


Be my eyes : Be My Eyes est une application qui vient en aide aux personnes aveugles ou malvoyantes. L'application est composée d'une communauté mondiale de personnes aveugles et malvoyantes, ainsi que de bénévoles voyants. Be My Eyes met à profit la technologie et la connexion humaine pour apporter la vue aux personnes vivant une perte de vision. Grâce à un appel de vidéo en direct, les bénévoles fournissent aux utilisateurs aveugles et malvoyants une assistance visuelle pour, par exemple, distinguer les couleurs des vêtements, vérifier si les lumières sont allumées ou préparer le dîner. L'utilisation de l'application est gratuite et disponible sur les plateformes iOS et Android.

Comment ça marche ?

Lorsque l'utilisateur aveugle ou malvoyant demande de l'aide via l'application, Be My Eyes envoie une notification à plusieurs volontaires. L'application apparie l'appelant au bénévole en fonction de leur langue maternelle et du fuseau horaire. Le premier bénévole qui répond à la demande est connecté à l'utilisateur et reçoit un flux vidéo en direct par la caméra arrière du téléphone intelligent de l'utilisateur. La connexion audio permet à l'utilisateur et au bénévole de solutionner la tâche ensemble.

Utilisations courantes de l'application

Vous pouvez utiliser Be My Eyes pour tout ce qui requiert une assistance visuelle. Voici quelques exemples courants d'utilisation de Be My Eyes:

  1. Trouver des objets échappés ou perdus

  2. Décrire des images, des peintures ou d'autres œuvres d'art

  3. Correspondance ou description des couleurs

  4. Lecture des étiquettes

  5. Correction des problèmes d'ordinateur

  6. Faire ses courses au marché

  7. Identifier la date de péremption sur les produits alimentaires

  8. Se familiariser avec un nouvel environnement ou naviguer dans un nouvel endroit

  9. Distinguer différents items

  10. Déterminer les arrivées et départs des transports en commun -bus, trains et autres


Streetco : GPS proposant un itinéraire adapté à ma mobilité. Streetco est le premier GPS piéton collaboratif adapté aux PMR. Soyez alertés des obstacles sur votre chemin et trouvez les lieux accessibles autour de vous.

Pour plus d’informations : https://fr.street-co.com/


Déclic toi ! : Vous êtes Rémois ou vous venez sur Reims et vous voulez savoir ce qui se passe dans la fourmilière associative locale? Déclic-toi vous permet de savoir ce qui se passe aux 4 coins de Reims. Vous pouvez même connaître le niveau d'accessibilité de l'événement selon votre type de handicap.

Déclic-toi est une application disponible sur ordinateur, tablette, ou smartphone, complètement accessible qui recense les activités de loisirs et de bénévolat au sein du tissu associatif et culturel de la métropole rémoise. Elle a été lancée en novembre 2014 avec 20 associations partenaires. Nous sommes aujourd'hui à 96 associations et plus de 1500 vues par jour. L'initiative a été primée le 13 juin 2015 par la Jeune Chambre Économique Française. Cette application est un outil de communication moderne mis à disposition des associations locales.

Il est aussi possible d’aller sur le site : https://declic-toi.fr/


Just Bip Assistance : JustBip Assistance est un service gratuit permettant de rendre la ville accessible à tous.

Arrivée dans un lieu équipé du service, une personne à mobilité réduite (personne âgée, personne handicapée, femme enceinte…) pourra demander et obtenir de l'assistance avec son téléphone portable.

L'application JustBip Assistance vous assure une tranquillité lors de vos déplacements et vos visites chez nos partenaires. En arrivant dans un commerce ou un lieu public, les utilisateurs identifient les endroits équipés du service JustBip Assistance par la présence de notre sticker.

Ils peuvent donc être mis en relation dans ce lieu avec un intervenant gratuitement grâce à l’application mobile et accéder à des informations diverses.

Plus d’informations : https://www.justbip.com/


Restroom Rater : Trouver rapidement des toilettes publiques sûres, propres et accessibles.

Uniquement disponible sur IStore !

Il existe d’autres applications du même genre disponible sur Googleplay, comme l’application HandiPressante qui est une application mobile collaborative pour trouver les toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap (http://www.handipressante.fr/).


Jaccede Mobile : pour consulter l’accessibilité des lieux où que vous soyez et partager facilement de nouvelles informations, photos et commentaires.

Le guide Jaccede est disponible sur le site jaccede.com, mais aussi à partir de l’application mobile (Android et iOS).


Handiplanet : Handiplanet propose des informations sur l'accessibilité des lieux (hébergement, restauration, loisir...) en fonction du degré de mobilité de chacun. Le contenu est essentiellement collaboratif : les inscrits partagent leur expérience, leurs photos, et leur ressenti.

La personne peut alors contacter le voyageur qui a raconté son voyage, pour avoir une information encore plus adaptée à leur besoin.

Handiplanet est gratuit à la fois pour les utilisateurs et un abonnement payant est disponible pour les pros souhaitant promouvoir leur établissement et être mis en relation avec les voyageurs.

Sans agent de voyages, difficile pour un client de s'y retrouver dans la somme d'information que lui offre internet.

Problème : il est tout aussi compliqué de trouver un professionnel spécialisé dans le handivoyage

À défaut, de nombreuses personnes en situation de handicap abandonnent leur projet. Fortes de ce constat, Emmanuel et Mélina Kouratoras ont créé la plateforme Handiplanet.

Le frère et la sœur (qui est en fauteuil) ne trouvant pas d'information fiable sur l'accessibilité des lieux en Grèce ont imaginé une plateforme, sorte de mix entre un guide de voyage et un forum de voyageurs.

Vous pouvez également aller sur le site : https://handiplanet.com/

Leur page Facebook est également pleine d’informations : https://www.facebook.com/handiplanetfr/


Bonne lecture !


Comments


Si vous voulez nous aider financièrement pour le projet
bottom of page